Quels débouchés pour les études en LLSH ?

les études en LLSH

Publié le : 19 janvier 20234 mins de lecture

Le choix de l’option au bac relève d’acte réfléchi. En effet, chaque étudiant est mené s’auto évaluer afin de se rendre compte de sa capacité intellectuelle lui permettant de déterminer quel choix de filière lui convient le mieux. Mais ce choix de filière peut aussi être motivé par la future carrière que l’étudiant veut exercer plus tard.

Ce que vous pourriez faire en entreprise

Les meilleurs postes en entreprise ne sont pas uniquement réservés à ceux qui ont fait des études en administration, en gestion ou management. Pour ceux ou celles qui ont effectué des études en Lettres, en Langues et Sciences humaines, il existe tout à fait des postes relatives à leurs compétences. Ces étudiants misent avant tout sur leur grande capacité de rédaction et de la formulation et développement clair de leurs idées. En ce sens, les postes relatives à ces capacités sont multiples. Premièrement, il y a le poste d’assistante de direction qui nécessite de la part de l’exécutant un grand sens de l’organisation et de grandes facultés d’expression tant à l’oral qu’à l’écrit. Le département communication est aussi ouvert à ceux ou celles diplômés dans ce domaine d’étude.

Travailler dans le domaine de la recherche

Parler de recherche en termes de débouchés est plus approprié que de le prendre en tant que métier. En effet, souvent elle est consacrée aux passionnés c’est-à-dire ceux qui portent un intérêt particulier à la discipline et ceux désirant apporter leurs parts de contribution au développement de la discipline. Il faut ce pendant noter que c’est un débouché d’un long travail dans le domaine universitaire. Être chercheur implique de pousser davantage ces connaissances des choses plus loin en axant la recherche sur divers faits en le mettant en relation avec son domaine de recherche : lettres, langues et sciences humaines. Être chercheur est un travail à long terme et qui demande beaucoup d’implication personnelle.

Débouchés associés forcément à ce domaine d’étude

Les études en Lettres, Langues et Sciences humaines, s’ouvrent logiquement sur les métiers relatifs à l’écriture et l’expression orale. En d’autres termes, le sortant se doit d’avoir de grande capacité à formuler des phrases, à maîtriser les règles de structure, à pouvoir s’exprimer parfaitement à l’oral qu’à l’écrit. Outre ce qui est la fonction d’analyse ou de traitement, il doit aussi être capable de créer des contenus. Pour ce faire, après les études, les personnes ayant choisi ce domaine peuvent à titre d’exemple s’ouvrir sur les métiers de l’information et de la communication en exerçant comme journaliste ou concepteur de contenu médiatique. En termes de débouché, le domaine des livres est tout aussi intéressant en  exerçant sous le métier d’archivistes, d’auteur ou de correcteur. Le métier de freelance est aussi possible en étant : journaliste, traducteur ou rédacteur de contenu web.

Plan du site