LLSH : études en Philosophie, Religion comparée et cultures

Religion comparée et cultures

Publié le : 19 janvier 20234 mins de lecture

Les études en Lettres, Langues et Sciences humaines rassemblent des disciplines intéressantes. Parmi les plus complexes, il y a la philosophie. Très réflexif et tout aussi profonde, il y a les études en Religion comparée. Enfin classés parmi les classiques et la base même des LLSH, il y a les études culturelles.

En quoi est donc vouée l’étude en philosophie

Classée parmi les sciences humaines, la philosophie est un domaine d’étude fait pour les passionnées. En effet, étudier la philosophie implique forcément le retour dans les histoires du passé pour comprendre sa genèse. Elle requiert une certaine qualité de la part de l’étudiant comme la passion de la lecture et une grande faculté de compréhension, car nombreux sont les concepts à connaitre. Le département philosophie prépare l’étudiant tant pour des études professionnelles, mais aussi des études vouées à la recherche. En termes de cursus, il s’offre aux intéressés de poursuivre dans l’histoire de la philosophie tant ancienne que moderne. Il y a aussi le choix de la philosophie politique, de la philosophie générale, la philosophie de la science ou des arts. Le choix n’est pas exhaustif, il varie selon la faculté.

La religion comparée

Comparables à la philosophie, les sciences de la religion sont complexes et demandent aussi  de travail réflexif. Mais cette science est tout aussi théorique que pratique. Les qualités personnelles de l’étudiant sont autant similaires que celles que requiert la philosophie, car l’étudiant sera mené à entreprendre des lectures de texte divers non seulement focalisé religieux. Les études sur la religion comparée sont vouées à la recherche sur la compréhension des faits religieux et leur rapport avec la société et l’homme. Mais encore, comme son intitulé même, la religion comparée porte évidemment sur la connaissance des autres religions outre que le christianisme et de leur comparaison dans leur genèse. Les études seront conséquemment riches en théorie et méthodologie, car il faut développer la faculté d’analyse et de mise en relation chez l’étudiant.

Les études culturelles

La particularité de ce domaine est le fait qu’il soit pluridisciplinaire c’est-à-dire que les connaissances ne pourraient être acquises sans prendre en considération les diverses imbrications auquel est rattaché le concept de culture. Ce qui fait sa particularité c’est aussi le fait que la culture a de multiples formes. Les études culturelles sont composées d’étude théorique afin d’accumuler le savoir nécessaire pour comprendre la matérialisation de la culture, mais aussi sa manifestation en tant que phénomène social. On cite parmi les domaines relatifs à ce cursus : le domaine de l’art, de l’esthétique, de l’événementiel et de la médiation. En termes de débouchés, les choix sont multiples comme être dans le métier de la création d’art, le métier lié au patrimoine, de l’événementiel …

Plan du site