Licences professionnelles en LLSH en France

LLSH en France

Publié le : 27 janvier 20174 mins de lecture

La licence est un diplôme délivré après trois années d’étude après le bac. Il faut cependant noter qu’il existe deux types de licence. La première qui est générale c’est celle qui s’oriente vers la préparation d’entrée aux grandes écoles notamment le master. La seconde c’est celle dite professionnelle ce qui évidemment signifie une licence qui est davantage tournée vers l’insertion professionnelle de l’étudiant.

Qu’est-ce que la licence professionnelle

La licence professionnelle est un diplôme délivré par les universités. Sa particularité c’est son objectif qui est voué à aider l’étudiant à intégrer le monde professionnel. Elle équivaut à trois années d’étude dans une discipline spécialisée. En deuxième année, l’étudiant peut s’orienter directement vers la licence professionnelle. Les diplômes précédant cette catégorie de diplôme sont le BTS ou Brevet d’étude supérieur ou DUT Diplôme universitaire de Technologie. Les programmes de la licence professionnelle s’orientent vers un approfondissement du domaine professionnel choisi. Les études débouchent vers des stages, ces derniers qui sont importants du fait qu’il facile l’insertion professionnelle de l’étudiant. L’enseignement s’article autour de cours théoriques, d’atelier et de la réalisation de projet tutoret.

Compétences acquises

Ce n’est effectivement pas toutes les universités qui pourvoient des licences professionnelles. Son appellation même nous informe sur ces finalités. Les trois années d’études suffisent parfaitement pour faire d’un étudiant une personne habile et ayant toutes les connaissances nécessaires sur son domaine de travail. Comme il s’agit d’étude universitaire, l’étudiant a une grande faculté d’analyse et de réflexion lui permettant d’être efficace sur son domaine. En ce sens, un étudiant titulaire d’un bac +3 est tout à fait opérationnel pour le monde professionnel. Un diplôme en licence pro est atout pour développer davantage ces connaissances du monde professionnel. Malgré le fait que les études en LLSH sont dites pas évidentes surtout en matière de débouché, les licences professionnelles permettent aux étudiants d’avoir des connaissances techniques.

Orientations possibles pour les licences en LLSH

Les étudiants effectuant des études en Lettres, Langues et Sciences humaines après trois années d’études sont tout à fait prêts pour affronter le monde professionnel. En effet, il existe certains métiers où il convient parfaitement aux études faites. Pour ceux qui ont faits des études en Lettres et Langues par exemple les métiers sur le domaine de la production écrite et orale conviennent parfaitement aux titulaires de licence professionnelle. Il existe aussi d’autres domaines plus spécifiques qui font l’objet de spécialisation pour l’obtention du diplôme comme : le métier d’archivistes et lié à la gestion d’une bibliothèque, le métier lié à l’aménagement et du développement du territoire ou encore les métiers relatifs à l’assistance sociale de personne vulnérable.

Plan du site