Les avantages d’être diplômé d’une grande école

Publié le : 13 janvier 20225 mins de lecture

Être un sortant diplômé d’une grande école n’est pas donné à tout le monde. Il faut du travail, de la persévérance et de la patience. Mais une fois les études terminées, les bénéfices se ressentent immédiatement et tout est facilité. Vous souhaitez en savoir un peu plus ? Découvrez dans cet article tous les avantages d’être diplômé dans une grande école.

Vous bénéficiez d’un vaste réseau professionnel de qualité

grande écoleSaviez-vous que 88 % des grands patrons du CAC 40 sont diplômés d’une grande école ? C’est aussi le cas pour les dirigeants de PME et les hommes politiques. En étant diplômé d’une grande école comme audencia la grande école de commerce https://grande-ecole.audencia.com/, vous faites partie d’une certaine élite intellectuelle et économique. La raison de cette situation s’explique par le fait que ces établissements d’études supérieures se focalisent surtout sur l’apprentissage du leadership et du management. Les enseignants dans les grandes écoles sont souvent eux-mêmes des dirigeants d’entreprises à succès, et il n’est pas rare de voir des célébrités du business y enseigner. Par ailleurs, vous aurez l’occasion de tisser des relations avec ces autorités, mais aussi profiter d’un service d’aide complet à l’insertion professionnelle. Vous avez l’assurance de trouver un stage bien rémunéré, qui débouchera sur un CDI. Si vous préférez l’auto-entrepreneuriat, vous serez accompagné par un mentor expérimenté tout au long de votre projet. Mais avant tout cela, il faudra bien préparer les grands concours d’entrée en prépa.

Un niveau de salaire et de primes plus élevés

Avant la crise sanitaire, les sortants des grandes écoles avaient un taux d’employabilité accru, voire prioritaire. Certains étudiants étaient déjà recrutés avant d’obtenir leur diplôme. Cependant, cette tendance a chuté de 9 % depuis le premier trimestre 2020, selon une enquête menée par la CGE (Conférence des Grandes Écoles) en France. Selon cette même enquête, le niveau de salaire et de primes sont restés élevés, et ce, dès les premières embauches. Les spécialistes expliquent cette situation par la grande qualité des diplômes, mais surtout par le niveau de compétences pratiques élevé des diplômés des grandes écoles, acquises après un mastère spécialisé. Le salaire est 4 % plus élevé que pour un diplômé d’université. La qualité de l’emploi est aussi maintenue. Actuellement, 77,7 % des diplômés des grandes écoles trouvent l’emploi de leur rêve en moins de deux mois.

Des opportunités à l’international

D’autre part, les relations professionnelles que vous obtenez dans les réseaux d’entreprises vous donnent des opportunités de carrières concrètes au niveau international. Sachez qu’en suivant un cursus de mastère management par exemple, vous avez la possibilité d’aller faire des stages ou des échanges chez les sponsors et partenaires des grandes écoles, souvent situés à l’étranger. Dans des pays développés comme Singapour, la Chine ou les États-Unis. Vous aurez plusieurs occasions pour apprendre, voyager et travailler. Avant la fin de vos études, vous avez déjà plusieurs expériences professionnelles à votre compte. Beaucoup de personnes se plaignent du coût des études dans les grandes écoles, mais le retour sur investissement est bien plus considérable. Sinon, vous pouvez demander des bourses d’études, ou encore faire des prêts spéciaux auprès des banques.

Plan du site