Etudes d’Arts, lettres et langues : études et débouchés

études et débouchés

Publié le : 27 janvier 20174 mins de lecture

Les nouveaux bacheliers titulaires d’un bac L peuvent s’orienter vers les études d’Art, lettres et langues pour continuer leur apprentissage. Ce choix au préalable est dicté en fonction des facultés de l’apprenant mais aussi de la carrière qu’il projette d’exercer plus tard. Voici donc un aperçu du cursus mais aussi les éventuels débouchés relatifs à ces domaines d’étude.

Les qualités requises

En termes de qualité requise, ce qui en principe doit être commun à tous les étudiants poursuivant des études universitaires c’est la passion. En effet, elle est une source de motivation permettant à l’étudiant d’aller davantage plus loin dans ces études. De plus, il n’est pas toujours évidents de poursuivre des études d’Arts, ou de Lettres ou de Langues. Ce sont des disciplines complexes qui ne reposent ni sur la technique ni sur la logique. Ce sont plutôt des disciplines qui demandent de la recherche car il faut puiser les connaissances à travers les écrits, les architectures ou les sculptures. Il importe alors de mettre en pratique la passion en lisant davantage, en étant curieux, en étant ouvert à d’autres cultures.

En quoi elles sont vouées

Pour les études d’Art, grosso modo, les unités d’enseignement portent sur ce qui se rattache à l’art. En d’autres termes, il y est étudié les typologies d’art à l’exemple de tableau, de sculpture, d’architecture… s’ensuit la dimension historique. Enfin, il y a l’étude des époques accompagné des méthodes de critiques d’art. Les études en Lettres outre ces points communs avec les études d’Art c’est-à-dire la typologie des écrits et le travail sur les époques médiévales, modernes et contemporaines, les études en Lettres supposent l’ouverture vers les langues étrangères. Enfin les études en Langues sont tournées davantage vers les études des langues étrangères dont il faut compter au moins trois et leurs applications dans les domaines.

Débouché

Bien que reprocher d’être un cursus pas évident faute de sa dimension opérationnelle, les débouchés pour les études en Arts, en Lettres et Langues sont multiples. Pour chaque catégorie de cursus, il y a les activités liées à l’enseignement. Ensuite ceux qui ont optés pour les études des Art peuvent exercer dans le domaine des métiers du patrimoine. Les étudiants en Lettres, quant à eux peuvent s’orienter vers les métiers de l’information et de la communication, les métiers liés au secteur de la bibliothèque et finalement tout ce qui peut se rattaché à l’écriture. Enfin les débouchés pour les études en Langues sont l’interprétariat et la traduction. Mais vue que l’apprentissage est appliqué à des domaines, les horizons professionnels sont plus variés comme la communication, le marketing ou le tourisme.

Plan du site