Écoles de Commerce Post Bac : un avenir prometteur !

Écoles de Commerce Post Bac

Publié le : 19 janvier 20234 mins de lecture

Après le bac, un large éventail de formations s’offre à vous. Chaque année, de nombreux étudiants s’inscrivent dans les écoles de commerce, et pourquoi pas vous ? Voici quelques raisons qui pourraient vous motiver à vous orienter vers ce type d’étude.

Pourquoi choisir une école de commerce ?

Les écoles de commerce ouvrent aux étudiants beaucoup de portes en termes de carrière. Vous y aurez 5 ans pour affiner un projet professionnel et pour construire un avenir prometteur. Durant ces cinq années, beaucoup de choses peuvent se passer. Vous aurez le choix entre une grande variété de spécialisations. Avec le temps, vous saurez le parcours qui vous motive réellement. Si vous ne savez alors pas exactement ce que vous souhaitez faire plus tard, intégrer une école de commerce post bac est un bon choix.

Les débouchés sont nombreux et variés dans tout type d’entreprise. Après vos études, vous pouvez travailler au sein des entreprises privées, des entreprises publiques, des sociétés multinationales, ou des PME. Ces entités recrutent en permanence des diplômés d’école de commerce. Vous pouvez par ailleurs évoluer dans divers secteurs comme les banques, l’agro-alimentaire, les assurances, l’industrie, la grande distribution, le tourisme, etc.

Votre insertion professionnelle est aussi facilitée. En effet, les écoles de commerce développent toute une gamme de services pour leurs étudiants afin de les aider à trouver des stages et un premier emploi. Et, comme ces écoles s’appuient sur un réseau d’universités international, elles envoient leurs étudiants faire des stages ou suivre une formation dans des établissements étrangers. Cette ouverture à l’international ne pourrait que vous être bénéfique. Cela vous ouvre déjà les portes d’une carrière internationale. De nombreux étudiants sortant des écoles de commerce se lancent également dans l’entrepreneuriat et montent leurs propres affaires.

Comment intégrer une école de commerce ?

La France compte de nombreuses écoles de commerce accessibles avec le bac. Choisissez si possible une école de commerce post bac d’une renommée nationale et internationale. Le concours accès vous offre par exemple la possibilité d’intégrer trois prestigieuses écoles de commerce, dont l’IESEG de Lille, l’ESSCA d’Angers et l’ESDES de Lyon. Le concours comporte 4 épreuves écrites, suivies de 2 épreuves orales. Ces écoles sont toutes reconnues par l’État et préparent les étudiants à un diplôme bac + 5. Vous pouvez participer à un stage de préparation intensif pour mettre toutes les chances de votre côté durant le concours.

Le concours Sésame est une autre possibilité. Celui-ci mène à dix écoles de commerce situées un peu partout en France et offrant un parcours international : KEDGE Marseille, IPAG Paris, KEDGE Bordeaux, BBA ESSEC, ESC La Rochelle, ESCE, EM Normandie, NEOMA Rouen, ESC Troyes, NEOMA Reims.
Pour réussir, n’attendez pas pour vous préparer au concours que vous projetez de passer. Entraînez-vous via des annales et des quiz en ligne pour mettre toutes les chances de votre côté

Plan du site