Compétences préalables pour réussir en LLSH

réussir en LLSH

Publié le : 26 mars 20184 mins de lecture

L’aboutissement d’un bac L, les études en Lettres, Langues et Sciences humaines sont orienté vers tout ce qui est du contexte de la littérature notamment pour les Lettres et les Langues. Tandis que Les sciences humaines est davantage une étude du rapport de l’homme avec la société. Seulement pour chacune des disciplines ont des compétences en commun que doit avoir l’étudiant.   

La lecture

Dès les écoles primaires et secondaires, les élèves destinés à ces disciplines sont facilement reconnaissables. Ils se distinguent par leur passion pour tout ce qui se rapporte à l’écrit. Effectivement pour les études en LLSH, il est évident que si l’on veut acquérir du savoir, il faudrait avant tout porter une certaine attention à la lecture. C’est-à-dire qu’il faut développer des facultés de lecture, celle-ci se traduisant par la faculté de l’étudiant à comprendre les écrits, à acquérir des méthodologies de lectures et à multiplier la lecture d’ouvrage de base. Les connaissances acquises par la lecture sont importantes du fait qu’elles complètent les cours. Notons que chaque type d’ouvrage correspond une méthodologie de lecture.  En effet, un livre scientifique ne se lie pas de la même manière qu’un roman.

L’expression orale et écrite

Les études en LLSH demandent une grande capacité d’écriture chez l’apprenant. En matière de compétence, il faudrait donc que l’élève développe sa faculté d’expression écrite. En Effet, pour les études en Lettres et Langues, les unités de recherche requiert des productions de la part de l’étudiant. Elles peuvent être écrites ou orales. La particularité mais aussi ce qui fait la difficulté des études en Lettres et en Langues c’est qu’elles s’ouvrent vers l’étude de langues étrangères. Quant aux Sciences humaines, ce qui les caractérise c’est qu’elles demandent une certaine compétence pour ce qui est d exprimer ces idées à travers aussi une production écrite ou orale pour les pour les exposées. L’étude en effet, se base davantage sur le réflexif.

Etre cultivé

Dans être cultivé, il est ici davantage question de qualité plutôt que de compétence. Aussi la bonne question est donc en quoi la culture sert elle aux études en LLSH. Aussi, la culture il faut le savoir est un soubassement inhérent à l’étude des Lettres, des Langues et des Sciences humaines. En effet, elle retrace tous les événements passés dans la société. Aussi s’informer sur la culture est important pour l’acquisition de savoir. Pour les passionnés, elle se réalise une fois de plus à travers la lecture. Ce qui caractérise par contre les études en Langues, c’est qu’elles s’orientent vers les langues étrangères. Outre donc la lecture, ce qui est aussi intéressant c’est l’immersion directe avec la culture c’est-à-dire faire des rencontres et voyager si possible dans des pays.

Plan du site