Comment devenir un meilleur communicant ?

meilleur communicant

Publié le : 04 décembre 20184 mins de lecture

Les compétences en communication figurent parmi les compétences fondamentales requises pour réussir en milieu professionnel. Au fil du temps, la communication est devenue plus décontractée, même dans les situations où des moyens de communication plus formels sont nécessaires. Découvrons ensemble quelques conseils qui vous aideront à devenir un meilleur communicant. 

Écoutez, écoutez et écoutez

Les gens qui vous parlent veulent être entendus. Écoutez réellement ce que votre interlocuteur dit, au lieu de formuler votre réponse. N’hésitez pas à demander des éclaircissements, afin d’éviter les malentendus. Lorsque vous êtes en plein milieu d’une conversation, la personne qui vous parle devrait être la personne la plus importante dans votre vie.

Un autre point important est d’avoir une conversation à la fois. Cela signifie que si vous parlez à quelqu’un au téléphone, ne répondez pas à un courriel ou n’envoyez pas de texte simultanément. L’autre personne saura qu’elle n’a pas toute votre attention.

Apprenez les bases d’une communication non verbale

Une étude a révélé que la communication non verbale représentait environ 55 % de la façon dont un auditoire perçoit un présentateur. Cela signifie donc que la majorité de ce que vous dites est communiquée non pas par des mots, mais par des gestes ou des indices physiques. Pour communiquer clairement et en toute confiance, il est important d’adopter la bonne posture.

Évitez de vous affaler, de plier les bras ou de vous faire paraître plus petit que vous ne l’êtes. Remplissez plutôt l’espace qui vous est attribué, préservez un contact visuel et le cas échéant, déplacez-vous dans l’espace. N’hésitez pas à suivre une formation en communication, afin d’apprendre toutes ces bases.

Augmentez votre empathie

La communication est à double sens. Si vous vous exercez à adopter le point de vue opposé, vous pouvez diminuer la difficulté et l’anxiété qui apparaissent souvent lorsque vous essayez de vraiment communiquer avec les autres. Développer de l’empathie vous aidera donc à mieux comprendre, même les parties tacites de votre communication avec les autres. Cela vous aidera aussi à réagir plus efficacement.

Tenez compte de votre interlocuteur

Il n’est pas proscrit d’utiliser des acronymes et un langage informel lorsque vous communiquez avec un ami. Cependant, lorsque vous envoyez un courriel ou un message texte à votre supérieur, tout langage informel n’a pas lieu d’être. Vous ne pouvez par exemple pas supposer que votre interlocuteur connaisse la signification des acronymes que vous utilisez.

Certains acronymes ont des significations différentes en fonction des personnes. Les communicateurs efficaces ciblent leur message selon l’individu à qui ils s’adressent. Essayez donc de tenir compte de votre interlocuteur lorsque vous essayez de faire passer votre message.

Évitez de vous reposer sur des aides visuelles

Des géants tels qu’Apple disposent par exemple d’une règle qui interdit toute présentation PowerPoint. Selon eux, les présentations entravent la communication au lieu de l’aider. Nous ne vous demandons pas nécessairement d’en faire de même au sein de votre entreprise. Soyez toutefois prêt à utiliser des mots, des récits convaincants et des indices nos verbaux pour communiquer votre point de vue à l’auditoire. Évitez donc d’utiliser les aides visuelles, sauf en cas de nécessité absolue.

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