Coaching scolaire : Développer les capacités d’apprentissage

Coaching scolaire

Le but du coaching scolaire, c’est de donner tout son sens à la pédagogie, de fournir une approche éducative adaptée et motivante, d’impulser les élèves vers la performance. Cela requiert de nouvelles qualifications professionnelles qui dépassent le cadre didactique. L’instituteur se doit d’interagir avec l’enfant, pour mieux comprendre ses craintes et ses problèmes.

Les objectifs du coaching scolaire

L’éducation est devenue une discipline scientifique à part entière. D’où l’intérêt du coaching scolaire, un concept pédagogique qui veille à l’implication active et observable des éducateurs pour accompagner le progrès des enfants. L’école ne se réduit plus à un lieu d’apprentissage, elle est aussi un environnement d’accueil et d’exploration pour les enfants. Du coup, le statut d’instituteur qui se limitait auparavant à un rôle strictement didactique, se double d’une dimension sociale et culturelle. Les élèves passent l’essentiel de leur temps au collège et au lycée. Pour offrir un modèle d’éducation exemplaire, l’instituteur s’investit d’une multitude de responsabilités : tisser un lien socio-émotionnel avec les enfants, organiser des activités de jeu et d’éveil, orienter la logique comportementale des élèves, préparer l’enfant à franchir l’étape de l’adolescence…Ces responsabilités innovantes et débordant largement du champ éducatif exigent une haute qualification intégrant tous les défis du coaching scolaire.

Les techniques du coaching scolaire

  • S’exprimer clairement auprès des enfants : diffuser le message, faciliter la compréhension et l’attractivité des cours.
  • Assumer pleinement le rôle d’un éducateur : l’instituteur est capable de se faire obéir, de retenir l’attention de son audience, d’aider les élèves à améliorer leur méthode d’apprentissage et de travail. La première chose qu’on attend de celle-ci est d’avoir un bon talent de pédagogue. Il se doit de transmettre le flambeau de l’ordre et de la discipline aux enfants, et de calmer les bagarreurs.
  • Le coaching scolaire inclut également l’accompagnement individualisé des enfants en état de difficulté, comme les enfants souffrant d’une scolarité discontinue, à la suite d’une maladie ou d’un contexte familial dramatique. C’est à lui d’uniformiser l’intelligence des élèves, en créant des outils pédagogiques innovants, en encourageant les mécanismes d’entraide et de solidarité, en repérant les faiblesses des élèves.

Le plus d’un instituteur formé en coaching scolaire

  • Il est clair qu’un instituteur qui maîtrise les principes du coaching scolaire comme linkup-coaching.com sait s’y prendre avec les écoliers, en développant une efficacité d’apprentissage supérieure et observable.
  • La formation en coaching scolaire est une source de valeur ajoutée certaine, et elle donne tout son sens au métier de l’éducation.
  • Le coaching scolaire aide à améliorer les résultats d’étude des élèves, ce qui assure l’image et la notoriété de l’établissement.